Blog d'un élève du lycée HEO au Japon

Les aventures du lycée d'Estiennes d'Orves au Japon continuent avec Florent BROTONS !

Bonjour ou plutôt konnichiwa,

 

Je vis actuellement dans la peau d'un lycéen japonais pendant 2 mois. J'entame la deuxième moitié de mon séjour ici et je souhaitais partager avec vous mon experience ici. Ainsi, il y aura un poste chaque semaine jusqu'à début décembre.

 

Pour le premier poste, je souhaite parler des salons de coiffure japonais. Les prix sont à peu près similaire à la France (environ 13€ pour moi) mais ils comptent pas mal de services. Dans l'ordre, ils commencent par couper les cheveux, ensuite, ils vous rasent, et enfin, ils terminent par le shampooing. C'est assez pratique, on sort tout beau, tout prêt. 

 

Petite anecdote : le coiffeur que vous voyez sur la photo (avec moi en uniforme), a deviné "par instinct" que je venais de Nice. Lui ayant dit à peine que je venais de France, il m'a dit "Nice?", très impressionnant, surtout que la France au Japon se résume à Paris et peut être Bordeaux pour le vin

 

Article du 29/11/17:

En ce moment, c'est l'Automne dans ses plus belles couleurs au Japon. Sur la photo panorama de la vue de mon lycée, c'est moins impressionnant en vrai, donc, je suis allé faire un petit close-up. 

 

Les saisons ont une telle importance au Japon que les japonais posent aux étrangers une question assez étrange : "Est ce qu'il y a des saisons dans votre pays?". La première fois qu'on entend cette question, bien normalement, on est assez déboussolé. Mais, après avoir vécu différentes saisons au Japon, on comprend l'ampleur qu'elles ont ici : tout change à chaque saison. Non seulement le paysage, mais aussi les magasins, des matsuri (fêtes japonaises), des événements. Beaucoup de choses tournent autour de ces saisons. C'est donc le sens de leur question, ils savent bien qu'on a des saisons mais ils se questionnent sur l'importance dans notre pays des saisons. Je leur ai répondu que les saisons chez nous n'ont pas forcément autant d'impact, mais qu'à Nice, l'été, c'est la saison des plages et l'hiver, la saison du ski.