Quinzaine de la Presse et des Médias

1er article (27/03/17)

Enfin la Quinzaine de la Presse et des Médias est lancée au lycée d'Estienne d'Orves!!!

Pierre, alias Marion Mousse, est notre premier invité. Il est dessinateur et scénariste dans la revue Topo destinée aux jeunes de moins de 20 ans. Concernant son métier, il nous confie que sa première passion est l'écriture. Il a toujours adoré écrire des histoires :"Pour Topo, des journalistes me proposent un sujet d'enquête et je dois le mettre en scène. C'est un peu comme une rédaction dessinée!"

Nous avons apprécié la gentillesse et l'humour de Marion Mousse qui n'a pas hésité à nous montrer ses talents de dessinateur en nous offrant de très belles dédicaces à la fin de la rencontre.

Auteurs: Classe de 2de pro2.

Image asssociée:

 

2ème article (30/03/17)

Comment réaliser de bonnes photos ?

Nous avons reçu Mr Pascal CHICAUD, photographe et photo-reporter, lundi 27 mars au lycée Estienne d’Orves rive gauche.

Pascal CHICAUD  nous a présenté un photo reportage qu’il a réalisé à la Banque alimentaire avec des élèves de seconde du lycée Thierry Maulnier.  Afin de nous expliquer « comment bien prendre des photos », Pascal a pris l’exemple du portrait.  Un précieux conseil pour réaliser un bon portrait : « reculer de deux pas et ensuite zoomer sur le visage de la cible!». Mais aussi, « veiller à ce que le fond ne soit pas flou (arrière-plan) », « trouver un angle de vue (plongée et contre-plongée)»,  « faire attention à la luminosité »…

Nous avons aussi appris que le matériel du photographe professionnel coûte très cher.

Cette rencontre nous a plu, nous avons aimé apprendre les « trucs » du métier de photographe et nous remercions Pascal CHICAUD pour sa gentillesse et sa patience !

Un portrait raté

 

Un portrait réussi

 

La classe 2pro3

 

3ème article

Spéciale dédicace!!!
 

A tous les élèves de la 2pro3, clin d’œil pour ce bon moment passé en leur compagnie! Marion Mousse

 

4ème article:

Stéphane Robinson, journaliste blogeur !

Monsieur Robinson est venu au cdi nous présenter son magazine Ressources.

Ses débuts dans le journalisme datent des années 90. Il a commencé par être pigiste puis après 27 années de journalisme, il décide de monter sa propre entreprise en 2015 suite aux attentats de Paris.

Il s’est donc éloigné de sa formation scientifique initiale pour s’adonner à sa première passion : l’écriture.

Pour son journal, il a choisi la thématique générale du « développement durable » comme angle éditorial car celui-ci n’est, pour lui, pas assez mis en valeur dans la société ni dans les débats politiques nationaux et internationaux.

Nous avons beaucoup apprécié cette rencontre, Stéphane Robinson a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit, il a répondu à toutes nos questions avec sincérité.

Il nous a laissé un message important : « ne perdez pas vos objectifs et vos rêves de vue, travaillez pour les atteindre ! »

 

Un grand merci de la part des élèves de la classe 2pro1!!!

 

5ème article:

Mardi 4 Avril, Xavier Olliverin est notre invité du jour !
 

Libraire depuis 13 ans, Xavier et ses deux associés ont crée la librairie spécialisée BDFugue Café à Nice, cette enseigne compte cinq librairies dans d’autres villes de France (Toulouse, Grenoble…). Leur spécialité : les bandes dessinées, les comics, les mangas et autre objets dérivés du monde de la BD.

Concernant son métier, il nous confie qu’il a toujours été passionné par la bande dessinée, tout jeune déjà il lisait Tintin ! "Pour bien exercer le métier de libraire, il faut aimer lire et avoir une bonne mémoire !" nous dit-il.

Xavier nous explique que la BD est née au XIXème siècle, les dessins ou caricatures avaient pour but de divertir, de faire rire mais aussi d’informer. Dans la présentation qu’il nous fait de la BD de reportage, Xavier nous explique qu’aujourd’hui c’est toujours un moyen de s’informer car les auteurs ont eux-mêmes une formation de journaliste au départ (Joe Sacco pour citer le plus connu).

 

Le saviez-vous ?

  • En 1929, premier album de Tintin dont le métier est reporter.
  • Dans les années 30, le héros du célèbre Comics Superman est journaliste.
  • A la même époque, un autre super héros est inventé : Spiderman et il exerce le métier de photographe pour un journal.

"Le monde de la Presse et des Médias est donc depuis longtemps en lien avec la bande dessinée !"

 

Merci à Xavier pour sa gentillesse et son humour, et pour tout ce qu’il nous a appris sur l’univers de la bande dessinée…nous avons hâte d’aller découvrir la librairie et d’y lire une bonne BD en dégustant un smoothie maison!!!

 

Les élèves de la 2pro2

6ème article:

Une journée avec "Amnesty International" au CDI de la rive gauche.
 

AI a été créée en 1961 par Peter Benenson. Avocat de profession, il est choqué lorsqu’il apprend que des étudiants portugais sous le régime de Salazar sont condamnés à 7 ans de prison pour avoir porter un toast à la liberté. L’appel qu’il publie dans la presse (« The Observer ») trouve un formidable écho et l’idée de l’engagement pour la liberté et les droits de l’Homme est lancée.

AI est une ONGI (organisation non gouvernementale internationale), ses missions sont : la défense des droits humains (DH) sur la base de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948), agir pour prévenir et empêcher les violations graves des droits humains.

Aujourd’hui, nous avons rencontré au lycée Colette Febvre et Alec qui nous ont bien fait comprendre l’importance de s’engager pour les droits humains, chacun à nos petites places. Les Antennes Jeunes dont Alec s’est fait le porte-parole s’engagent notamment pour la liberté d’expression et sont à l’origine d’actions remarquées. Le projet « I welcome » en est une des plus connues en ce moment en faveur des réfugiés politiques.

Nous retiendrons ce message de nos intervenants « l’engagement c’est ouvrir son cœur, avoir et développer son esprit critique, débattre et accepter les avis différents du notre, respecter l’Autre quel qu’il soit ! »

Merci à Colette et Alec pour leur générosité, leur clairvoyance et leur passion !!!

Christopher, 2pro1

7ème article

Devinette...
 

Avez-vous reconnu le personnage sur l'illustration de l'article 1 ?

Réfléchissez bien...Nous vous donnerons la réponse très vite dans un prochain article...

Les élèves de 2pro2

 

8ème article

Nous avons aimé l'exposition "Dessins pour la Paix" de Cartooning for Peace accueillie pendant toute la Quinzaine...
 

« Sauvons la planète »

 

Le thème du panneau est Sauvons la planète , il explique que si on n’agit pas la planète mourra!!!

Nous avons choisi le dessin sur la pénurie de l’eau car il nous a interpellés. Le paragraphe de la pénurie d’eau nous explique qu’en 2025, soit dans 12 ans à peine, 3 milliards de personnes seront victimes du manque d'eau. Aujourd’hui 1 habitant sur 6 manque d’eau potable. Pour illustrer ce paragraphe ils ont décidé de représenter la planète comme un distributeur d’eau à moitié vide, l’eau se situe au niveau de l’Afrique central.

Nous l'avons sélectionné parce que ça nous touche, même indirectement on se sent concerné!

Les élèves de 2pro3

9ème article

Voici la réponse!

Vous avez trouvé? Il s'agit bien de Colin, le héros du roman de Boris Vian "L'écume des jours"!

L'adaptation en bande dessinée qu'a réalisée Marion Mousse est superbe...venez la découvrir et l'emprunter au cdi de la rive gauche!

10ème article

Michel Gairaud, notre parrain du projet en clôture !

Un grand merci à Michel Gairaud, rédacteur en chef du journal satirique Le Ravi , pour sa venue le vendredi 7 avril au lycée. En tant que parrain depuis trois années de notre projet Médias, Michel Gairaud a clos la Quinzaine en rencontrant des élèves de la rive gauche et de la rive droite. Leurs questions pertinentes et complémentaires lui ont permis de parler de son parcours, de son métier, de son engagement plus particulier au sein du Ravi… Il nous a appris que Le Ravi faisait partie des « slow média », la publication n’étant que mensuelle. C’est un choix de contenu et de positionnement dans l’univers médiatique très dense actuellement.

Il a aussi insisté sur le fait que le journal dont il est le rédacteur en chef est une publication de parti-pris et non partisane. « L’objectif de la presse satirique est de faire vivre le débat démocratique, de faire réfléchir les lecteurs. Nous exprimons des opinions et comme  le ravi de la crèche nous essayons de dire les choses de façon plus directe, plus authentique, nous mettons souvent les pieds dans le plat !!! Et puis ce personnage a toujours les bras levés, il ne s’avoue jamais vaincu…un peu comme nous dans l’univers de la Presse libre et indépendante ! »

A la question d’un élève concernant les dessins présents dans le journal, Michel répond : « Le dessin est important, il véhicule les messages différemment que l’écrit. Même si dans l’édito on peut être percutant, ce qui sera exprimé, interrogé, dénoncé par le biais du dessin sera perçu et compris autrement. C’est un vecteur d’information en tant que tel qui a sa propre place dans le monde des médias. »

Bon vent et longue vie au Ravi !!! Et à l’année prochaine…

 

Les élèves et l’équipe pédagogique du projet

11ème article

Jeudi 6 avril : Atelier « Le Vrai du Faux ».
 

Mme Cécile Pinaud, informatrice jeunesse au Centre Régional Information Jeunesse Côte d’Azur, a animé au cdi du lycée rive gauche deux ateliers dans le cadre de la Quinzaine de la Presse et des Médias.

« Le Vrai du Faux est un journal libre, indépendant et impartial. Les informations qui s’y trouvent ne sont donc en aucun cas garanties ! Elles proviennent de sources sûres et moins sûres, bien connues de notre rédaction ! » Voici l’accroche de l’intervention de Cécile Pinaud concernant le degré de vigilance qu’elle nous engage à tous avoir lorsque nous nous informons, ou plus particulièrement aujourd’hui, lorsque les infos viennent à nous…

Par le biais d’un journal « truqué » les élèves ont pu se rendre compte de l’importance de ne pas se faire piéger par les fausses informations qui inondent la toile et les réseaux sociaux. Ils ont eu à vérifier les sources de ces « fake news » ou informations fabriquées de toutes pièces. Mais le message qui est surtout essentiel c’est de ne pas « partager » sans vérifier des infos qui seraient fausses ou des rumeurs en entrainant d’autres !!!

Voyez plus bas une information complètement « fabriquée » pendant cet atelier…  « La venue de François Hollande au lycée » !!! Merci au site Clone Zone!

Donc, faites preuve d’une attitude responsable, essayez d’éviter les pièges faciles, soyez attentifs et observateurs, n’hésitez pas à faire preuve d’esprit critique et ne croyez pas tout ce que vous voyez sur internet ou sur les réseaux sociaux : VERIFIER LES SOURCES DES INFORMATIONS !

Nous remercions avec gratitude Cécile Pinaud pour son éclairage à la fois très sympathique et très professionnel !

Ci-dessus un exemple d'information fabriquée (fake-news)

Les élèves de 2de pro